Vos droits pour profiter des solutions de recharge destinées aux copropriétés

Les syndics ou les gestionnaires doivent inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la copropriété, la question permettant la venue des véhicules électriques. Le texte de la loi Grenelle II indiquent que "si l'immeuble comporte des parkings (emplacements de stationement d'accès sécurisé à usage privatif) et n'est pas équipé de système d'alimentation pour recharge des véhicules électriques, le syndic doit inscrire à l'ordre du jour de l'assemblée la question des travaux permettant la recharge des véhicules électriques ou hybrides et des conditions de gestion ultérieure du nouveau réseau électrique, ainsi que la présentation des devis élaborés à cet effet..."

Les travaux seront effectués et contrôlés par une équipe d’installateurs professionnels,
vous éviterez ainsi les branchements aléatoires et non conformes.

LOI GRENELLE II

n° 2010-788 du 12 juillet 2010

Ce que la loi prévoit

La loi dite "Grenelle II" du 12 juillet 2010 (art. 57, alinéa VII) a introduit le "droit d'équiper une place de stationnement d'une installation dédiée à la recharge électrique d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable" dans le Code de la Construction et de l'Habitation, grâce à deux nouveaux articles.
L'article L. 111-6-4 dispose ainsi que "[…] en cas de copropriété, le syndicat représenté par le syndic ne peut s'opposer sans motif sérieux et légitime à l'équipement des places de stationnement [d'accès sécurisé à usage privatif] d'installations dédiées à la recharge électrique pour véhicule électrique ou hybride rechargeable et permettant un comptage individuel, à la demande d'un locataire ou occupant de bonne foi et aux frais de ce dernier. […]".
L'article L. 111-6-5 précise "les conditions d'installation, de gestion et d'entretien des équipements de recharge électrique pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables à l'intérieur d'un immeuble collectif et desservant un ou plusieurs utilisateurs finals […]".
Le décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011 relatif "aux installations dédiées à la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les bâtiments et aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos" a fixé les modalités d'application de ces deux articles. Elles figurent désormais respectivement dans les articles R. 136-2 et R. 136-3 du Code de la Construction et de l'Habitation qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2015.

Le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif "aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques" uniformise les dispositions relatives aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, et décrit les termes et exigences requises pour la configuration des points de recharge.


Modalités pratiques

La loi du 10 juillet 1965 "fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis" a été complétée en conséquence.
Le nouvel article 24-5 dispose ainsi que "lorsque l'immeuble possède des emplacements de stationnement d'accès sécurisé à usage privatif et n'est pas équipé des installations électriques intérieures permettant l'alimentation de ces emplacements pour permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides ou des installations de recharge électrique permettant un comptage individuel pour ces mêmes véhicules, le syndic inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée générale la question des travaux permettant la recharge des véhicules électriques ou hybrides et des conditions de gestion ultérieure du nouveau réseau électrique, ainsi que la présentation des devis élaborés à cet effet".
Par ailleurs, "l'installation ou la modification des installations électriques intérieures permettant l'alimentation des emplacements de stationnement d'accès sécurisé à usage privatif pour permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides, ainsi que la réalisation des installations de recharge électrique permettant un comptage individuel pour ces mêmes véhicules" devront être adoptées à la majorité de l'article 25 (majorité des voix de tous les copropriétaires).